Votre rendez-vous avec l'Art.

actualités

A la découverte de l’Hôtel de Caumont

Découvrez le projet « A la découverte de l’Hôtel de Caumont » dont l’objectif est de faire découvrir ce lieu d’exception à Aix-en-Provence à des enfants issus de familles modestes ou fragilisés par la maladie.

 

Ce projet en deux étapes permet la découverte de l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence et de la vie quotidienne des enfants au XVIIIe siècle :
Etape 1 : atelier pédagogique dans l’école ou la structure sociale en présence d’une médiatrice de la Fondation Culturespaces
Etape 2 : visite/chasse au trésor de l’Hôtel de Caumont en présence de la même médiatrice

Modalités de participation

Age : 6 à 11 ans
Durée de l’atelier : 1h30
Durée de la visite de l’Hôtel de Caumont : 1h30
Prise en charge de la Fondation Culturespaces : atelier + visite
Le transport des enfants n’est pas pris en charge.
Inscription obligatoire en ligne

Contact : 01 56 59 01 78 / fondation2@culturespaces.com

RÉSERVER EN LIGNE

 

© S. Tétu

Télécharger le dossier de présentation du projet

VISITE DU CIRVA – CENTRE INTERNATIONAL DE RECHERCHE SUR LE VERRE ET LES ARTS PLASTIQUES

QUAND & POUR S’INSCRIRE : aller sur le formulaire d’inscription :

inscription à la visite en ligne

Découverte du CIRVA, laboratoire créatif innovant et unique en Europe : le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques est installé dans l’ancien bâtiment industriel d’une manufacture de vêtements. Il offre depuis 1986 un lieu de résidence aux plasticiens émergents ou confirmés.

SITE INTERNET : http://www.cirva.fr/

cirva1

cirva3

POUR S’INSCRIRE : aller sur le formulaire d’inscription : 

inscription à la visite en ligne

TARIF :  10 euros  adhérents /15 euros sympathisants

Les places sont limitées à 20 personnes.

cirva2

CIRVA

62, rue de la Joliette

13002 Marseille

 

Visite des Réserves du MUCEM

QUAND & POUR S’INSCRIRE : aller sur le formulaire d’inscription :

inscription à la visite en ligne

Le MuCEM dispose  d’une réserve spécialement imaginée et conçue pour la visite. Situé au Centre de Conservation et de Ressources, cet « appartement témoin » de 800 m2 a pour but de proposer un échantillonnage des collections conservées par le MuCEM, en proposant dans ce lieu des objets de différents matériaux, de différentes époques, origines géographiques, types, dimensions, etc. Il présente également un échantillonnage des dispositifs de rangement et des modes de conservation des collections en réserve.

 

Constituées depuis plus de 130 ans, les collections du MuCEM sont les héritières directes de celles du musée d’ethnographie du Palais de Trocadéro à Paris (1878-1936) et des deux musées qui lui ont succédé à partir de 1936, le musée de l’Homme et le musée national des Arts et Traditions populaires (MNATP).

Visite limitée à 20 personnes & inscription obligatoire.

Visite proposée gratuitement aux adhérents de l’association.

Renseignement à contact@rencart.org

Situé dans le quartier de la Belle de Mai, le Centre de conservation et de ressources (CCR) abrite aujourd’hui l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM.

MuCEM – Centre de Conservation et de Ressources

1, rue Clovis Hugues

13003 Marseille

SITE INTERNET : 

http://www.mucem.org/

VISITE de la fondation Victor VASARELY 

QUAND & POUR S’INSCRIRE : aller sur le formulaire d’inscription :

inscription à la visite en ligne

Plongez dans l’univers fascinant de l’art optique au cœur du bâtiment lumino-cinétique imaginé par Victor Vasarely…. Laissez-vous guider à la découverte des secrets des œuvres du plasticien !

fondation_vasarely_ext

vasarely

 

Seize modules à base hexagonale, imbriqués dans un gigantesque jeu de construction, présentent 44 intégrations architecturales monumentales. Toutes différentes, poétiques, parfois magiques… l’illusion est omniprésente mais comment MIEUX REGARDER, pour MIEUX COMPRENDRE  !

Visite limitée à 25 personnes & inscription obligatoire.

Renseignement à contact@rencart.org

TARIF :  10 euros  adhérents /15 euros sympathisants.

fondation_vasarely_int

Fondation Victor Vasarely

1 Avenue Marcel Pagnol

Jas de Bouffan, 13096 Aix-en-Provence

Visite découverte ATELIERS NI & TCHIKEBE

QUAND & POUR S’INSCRIRE : aller sur le formulaire d’inscription :

inscription à la visite en ligne

L’Atelier Ni est une structure d’accompagnement à la production exécutive d’œuvres d’art et de créations en volume (design produit et design d’espace).

«  Notre but est de créer un outil technique destiné aux artistes, afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets ou de leurs recherches. Pour cela, nous entendons développer un réel savoir-faire basé sur l’écoute, la technique et la recherche des solutions les plus adaptées à leurs desseins. De par nos formations et nos travaux personnels, nous partageons les considérations et les enjeux induits par ces projets toujours particuliers, et sommes sensibles aux démarches et aux positionnements des artistes que nous suivons. « 

 

Scoccimaro Independant Truck Compagny

Scoccimaro Decorative White Cube

 

 

 

 

vue-atelier-tchikebe

 

 

 

 

 

Créé à Marseille en 2009 par les frères Ludwig-Legardez, l’Atelier TCHIKEBE est une imprimerie entièrement dédiée à l’impression et l’édition d’œuvres d’art.

« Nous y éditons, en étroite collaboration avec les artistes invités, des projets plastiques qui mobilisent la technique de la sérigraphie.
Notre culture du décloisonnement nous amène à inviter des artistes, émergents ou reconnus, dont les pratiques et univers ne reposent pas nécessairement sur une relation familière à l’image imprimée.
Fortement attachés à la notion de recherche et d’expérimentation dans l’art, les cartes blanches que nous proposons sont donc souvent l’occasion de questionner la technique et de l’inciter à nourrir le propos artistique de l’auteur ».

Visite limitée à 20 personnes & inscription obligatoire.

Renseignement à contact@rencart.org

tchikebe

 

 

 

 

 

SITE INTERNET :

http://www.atelierni.com/

&

http://www.tchikebe.com/